TOURISME: Attractivité des villes moyennes, valorisation du patrimoine…

Depuis que le Gouvernement m’a missionnée sur l’optimisation du potentiel d’emplois dans le secteur touristique en vue du prochain CIT qui se tiendra en mars 2019, je multiplie les auditions, déplacements et participation à des événements de toute nature pour recueillir les avis et analyses des acteurs du terrain.

Ainsi le 13 novembre, j’ai participé à un séminaire organisé par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relation avec les collectivités territoriales, le CGET, Atout France, et Ville de France sur l’attractivité touristique des villes moyennes. L’étude présentée à cette occasion a montré combien ces villes possédaient de réels atouts pour tirer leur épingle du jeu, à condition, d’une part qu’elles identifient bien les attentes des touristes d’aujourd’hui et y répondent sans pour autant oublier leurs habitants et, d’autre part qu’elles soient correctement accompagnées par les pouvoirs publics. Sur ce point La Ministre J. GOURAULT qui a clôturé les échanges de la matinée a indiqué que la logique retenue par son Ministère n’était pas d’imposer des projets d’en haut mais de tenir à disposition des territoires des moyens – humains, techniques, financiers – pour répondre à leurs besoins. Le plan gouvernemental “Action Coeur de Ville” qui vise à redonner dynamisme et attractivité aux centre-villes en est un bon exemple.

Et cette semaine j’ai participé au petit déjeuner du Club “France Terre de Tourisme” sur la valorisation du patrimoine et en présence, entre autres, de la Banque des Territoires qui, depuis sa création en mai dernier, offre un ensemble de solutions d’accompagnement et de financement au service des projets portés par les élus.
L’occasion pour moi de rappeler que les collectivités territoriales devaient être accompagnées dans la construction du parcours touristique mais qu’il fallait également s’assurer d’une répartition harmonieuse des touristes sur un même territoire pour des retombées économiques équitablement partagées et une prise en compte des enjeux environnementaux (éviter la surfréquentation de certains lieux etc).

POUR EN SAVOIR PLUS

Consultez la synthèse de l’étude sur l’attractivité touristique des villes moyennes

Consultez le plan “Action Coeur de Ville”

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Consultez ma dernière Newsletter

Réseaux sociaux

Restons en contact sur nos réseaux sociaux

Tous droits réservés © Frédérique Lardet 2020

Création : Ctoutcom Studio

Défiler vers le haut