Tourisme

FRÉDÉRIQUE LARDET

Députée de la deuxième circonscription de Haute-Savoie

Lancement du premier Comité de Filière Tourisme en France

À la suite des travaux menés depuis octobre 2018 dans le cadre de ma mission gouvernementale sur l’emploi et la formation dans le secteur du tourisme, plusieurs annonces et conclusions ont pu être rendues à l’occasion du 4ème Conseil Interministériel du Tourisme qui se tenait le 17 mai 2019. Ce fut l’occasion de présenter et d’acter la mesure phare du rapport : la création du premier Comité de Filière Tourisme (CFT) en France.

Ce comité, qui se réunissait pour la première fois ce jeudi 16 janvier, a vocation à permettre un espace d’échanges et de productions conjointes par les différents acteurs et branches du secteur tourisme. Il aura notamment pour objectif de formaliser un cadre d’échanges entre les branches et les opérateurs de compétences (OPCO) du secteur ; d’organiser une instance de co-construction des politiques de mobilité des salariés du secteur ; de répondre aux enjeux de montée en gamme et de pourvoir les 15 000 emplois supplémentaires par an qui pourraient être créés dans ces métiers d’ici 2022. Composé d’une cinquantaine de membres (entreprises, fédérations, associations professionnelles, organisations syndicales, institutions), le comité comptera quatre commissions qui détermineront les chantiers prioritaires à traiter : Emploi et formation ; Tourisme Durable ; Réglementation et compétitivité et Numérique et digital.

Les priorités d’actions qui se dégageront des commissions permettront de rédiger un contrat de filière entre les professionnels, l’État et les collectivités d’ici fin 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Consultez ma dernière Newsletter

Réseaux sociaux

Restons en contact sur nos réseaux sociaux

Tous droits réservés © Frédérique Lardet 2020

Création & réalisation

Défiler vers le haut